AeroThise

aerothise.fr | Aérodrome de BESANCON-THISE

  • Bienvenue
  • Utile ≡
    • Localisation
    • Avitaillement
    • Restauration
    • Hotellerie – Camping
    • Structures de l’aérodrome
    • Médecins agréés aéronautique
  • Securité
  • Météo
  • Navigation
  • News
  • Galerie Photos
  • Contact
  • Structures ≡
    • USACD | Association chapeau & interface
    • ULM-THISE | Centre de Formation ULM
    • CVVACD | Planeurs
    • AVMACD | Avions
    • LES AIGLES COMTOIS | Aéromodélisme
    • Les Lépidoptères | Propriétaires ULM
  • Baptêmes – Vols initiation
  • Formations aéronautiques
Vous êtes ici : Accueil / – USACD – / – CVVACD – Planeurs – / CVVACD | Club Planeurs

CVVACD | Club Planeurs


                   


CVVACDAccueil   CVVACDAcces aux pages 'Club'   CVVACDAcces aux articles 'Club'


Vol d’Initiation Planeur     Formations Planeur     Pratique Planeur     Pratique ULM


Gestion des  Vols du CVVACD

Planeur :

  • Vols Initiation
  • Formations
  • Vols personnels
  • Remorquages

ULM

  • Vols Initiation
  • Formations
  • Vols personnels

GESTION DES VOLSClick'n Glide en plein écran

ClickNGlide - Ecran Acueil


Pour voler seul en planeur :

1 – Entraînement suffisant

Avoir effectué dans les 24 mois précédents sur  planeur ou motoplaneur  (F-Charlie…)
(Vous ne pouvez pas prendre en compte des heures ULM,  avion ou hélicoptère)

  • Soit 6h de vol en CDB incluant 10 décollages
  • Soit 3h de vol en CDB incluant 5 décollages + 3 vols d’instruction avec ITP ou ITV

2 – Contrôle de compétence

Avoir satisfait à un contrôle de compétence auprès d’un instructeur de vol à voile depuis moins de 6 ans

NOTA

  • Constitue contrôle de compétence : tout vol mentionné sur votre carnet de vol, visé et signé par un ITV dans les six années précédentes, y compris donc avant le 1er juillet 2008  (Test BPP, autorisations additionnelles, renouvellement, évaluation, vol de contrôle etc.…)
  • Si les conditions d’entraînement ne sont pas respectées, vous devez satisfaire à un contrôle de compétence avec un ITV. Vous pourrez ainsi exercer les privilèges de votre licence et vous avez 24 mois pour retrouver les conditions d’entraînement
  • Les pilotes brevetés depuis longtemps et les instructeurs eux-mêmes peuvent ne pas être à jour s’ils n’ont pas satisfait à un contrôle de compétence depuis moins de 6 ans visé sur leur carnet

3 – Visite médicale à jour

Le certificat médical est valable  5 ans si – 40 ans et  2 ans à partir de 40 ans révolus
Depuis le 28 Mai 2008, le médecin doit vous remettre un certificat médical de classe 2 (Document à 4 volets édité par la DGAC  sur lequel la date d’échéance doit être indiquée)

4 – Licence – Assurance à jour

Les pilotes brevetés, planeur ou ULM, de s’assurer eux-mêmes qu’ils ont souscrit une licence-assurance auprès de la FFVV pour l’année en cours avant de faire leur premier vol.

Contact : LARRIÈRE, Alain BERLIZON ou Daniel LEGRAS


Pour emmener des passagers :

1) Passagers planeur non payants

  • 50 heures en CDB + Contrôle compétences par ITV
  • 3 décollages + 3 atterrissages en CDB dans les 3 derniers mois

2) Passagers planeur payants (VI)

  • 50 heures en CDB + Contrôle compétences par ITV
  • 3 décollages + 3 atterrissages en CDB dans les 3 derniers mois
  • 100 heures en CDB dont 15 h en CDB les 12 derniers mois + autorisation du Président

Passagers ULM

  • Vous devez justifier de 3 décollages et atterrissages en tant que commandant de bord dans les 3 derniers mois sur aéronef de même type/classe

.


Manoeuvre des planeurs

Quelques conseils pour sortir les planeurs du hangar et leur mise en piste:

  •  manœuvrer les planeur dans le hangar avec le BO et  la roue d’aile montés,
  •  sortir les planeurs en utilisant la technique du “cheval de bois” ( une seule personne dirige la manœuvre et surtout des yeux pour assurer la sécurité),
  •  centrer le planeur sur la ligne blanche pointillée du tarmac
  •  bien vérifier le montage du BO sur le planeur (ajustement des fixations),
  •  éviter d’approcher la barre de traction avec le véhicule en marche arrière,
  •  s’assurer que l’attache de la barre de traction est bien engagée et verrouillée sur la boule du véhicule,
  •  tracter en ligne droite jusqu’au moment ou le planeur a dépassé le coin du hangar blanc; enlever le pied de l’embrayage et rouler avec le moteur au ralenti,
  •  ATTENTION: en cas de problème au niveau de l’attelage, pas de coup de frein, débrayer, mettre au point mort et laisser l’attelage s’arrêter sans freiner,
  • au retour de piste avec un planeur, viser la ligne pointillée blanche en anticipant la manœuvre (attention au coin du hangar blanc),
  • ATTENTION : la ligne pointillée blanche n’est pas centrée sur la largeur des portes du hangar; ne pas engager le véhicule das le hangar,
  • pour le rangement des planeurs, mème procédure que pour la sortie

Utiles CVVACD

Maintenance annuelle Utilisation de la citerne mobile de carburant
Liste actions WebCam

Formations ATO Réglementation
DTO-WINGU-PILOTES Documents
Sécurité Conversion
– F.A.Q

 Clin d’œil : La gestion du câble de remorquage, tout un programme !


CVVACDAccueil   CVVACDAcces aux pages 'Club'   CVVACDAcces aux articles 'Club'


Vol d’Initiation Planeur     Formations Planeur     Pratique Planeur     Pratique ULM

Pour nous retrouver facilement : cvvacd.fr

Courriel – Téléphone : +336 1980 1074

Aller en haut

Pages Principales

  • Accueil
  • Bienvenue
  • Baptêmes de l’air – Vols d’initiation
  • Formations aéronautiques
  • Utiles
  • Sécurité
  • Navigation
  • Météo Prévisions Observations
  • Les structures de l’aérodrome
    • USACD
      • CVVACD (Planeurs)
      • ULM-Thise Club Ecole (ULM)
      • Les Aigles Comtois (Aéromodélisme)
      • AVMACD (Avions)
      • Lépidoptères (ULM Privés)

Catégories d’informations

  • Activités (31)
    • BIA (4)
    • Formation-Sécurité (2)
    • Modélisme (1)
    • ULM (10)
      • Paramoteur (1)
    • Vol à Voile (12)
      • VAV Club (5)
    • Vol Moteur (4)
      • Vol Moteur Club (1)
  • Aerodrome (2)
  • FAQ (2)
  • Infos Flash (1)
  • Infos Générales (72)
  • Travaux Hangars (1)
  • USACD (1)

Utilisateur

  • Première page
  • [Connection]
  • [Déconnection]
  • Contact / Inscription
  • Comment faire …
  • Plan du site
  • Flux RSS

Cal. FNws. Wdgts. Sec


Copyright © 2021 · Dynamik-Gen sur Genesis Framework · WordPress · Se connecter