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Gestion des Vols du CVVACD
Planeur :
ULM
|
Pour voler seul en planeur :
1 – Entraînement suffisant
Avoir effectué dans les 24 mois précédents sur planeur ou motoplaneur (F-Charlie…)
(Vous ne pouvez pas prendre en compte des heures ULM, avion ou hélicoptère)
- Soit 6h de vol en CDB incluant 10 décollages
- Soit 3h de vol en CDB incluant 5 décollages + 3 vols d’instruction avec ITP ou ITV
2 – Contrôle de compétence
Avoir satisfait à un contrôle de compétence auprès d’un instructeur de vol à voile depuis moins de 6 ans
NOTA
- Constitue contrôle de compétence : tout vol mentionné sur votre carnet de vol, visé et signé par un ITV dans les six années précédentes, y compris donc avant le 1er juillet 2008 (Test BPP, autorisations additionnelles, renouvellement, évaluation, vol de contrôle etc.…)
- Si les conditions d’entraînement ne sont pas respectées, vous devez satisfaire à un contrôle de compétence avec un ITV. Vous pourrez ainsi exercer les privilèges de votre licence et vous avez 24 mois pour retrouver les conditions d’entraînement
- Les pilotes brevetés depuis longtemps et les instructeurs eux-mêmes peuvent ne pas être à jour s’ils n’ont pas satisfait à un contrôle de compétence depuis moins de 6 ans visé sur leur carnet
3 – Visite médicale à jour
Le certificat médical est valable 5 ans si – 40 ans et 2 ans à partir de 40 ans révolus
Depuis le 28 Mai 2008, le médecin doit vous remettre un certificat médical de classe 2 (Document à 4 volets édité par la DGAC sur lequel la date d’échéance doit être indiquée)
4 – Licence – Assurance à jour
Les pilotes brevetés, planeur ou ULM, de s’assurer eux-mêmes qu’ils ont souscrit une licence-assurance auprès de la FFVV pour l’année en cours avant de faire leur premier vol.
Contact : LARRIÈRE, Alain BERLIZON ou Daniel LEGRAS
Pour emmener des passagers :
1) Passagers planeur non payants
- 50 heures en CDB + Contrôle compétences par ITV
- 3 décollages + 3 atterrissages en CDB dans les 3 derniers mois
2) Passagers planeur payants (VI)
- 50 heures en CDB + Contrôle compétences par ITV
- 3 décollages + 3 atterrissages en CDB dans les 3 derniers mois
- 100 heures en CDB dont 15 h en CDB les 12 derniers mois + autorisation du Président
Passagers ULM
- Vous devez justifier de 3 décollages et atterrissages en tant que commandant de bord dans les 3 derniers mois sur aéronef de même type/classe
.
Manoeuvre des planeurs
Quelques conseils pour sortir les planeurs du hangar et leur mise en piste:
- manœuvrer les planeur dans le hangar avec le BO et la roue d’aile montés,
- sortir les planeurs en utilisant la technique du “cheval de bois” ( une seule personne dirige la manœuvre et surtout des yeux pour assurer la sécurité),
- centrer le planeur sur la ligne blanche pointillée du tarmac
- bien vérifier le montage du BO sur le planeur (ajustement des fixations),
- éviter d’approcher la barre de traction avec le véhicule en marche arrière,
- s’assurer que l’attache de la barre de traction est bien engagée et verrouillée sur la boule du véhicule,
- tracter en ligne droite jusqu’au moment ou le planeur a dépassé le coin du hangar blanc; enlever le pied de l’embrayage et rouler avec le moteur au ralenti,
- ATTENTION: en cas de problème au niveau de l’attelage, pas de coup de frein, débrayer, mettre au point mort et laisser l’attelage s’arrêter sans freiner,
- au retour de piste avec un planeur, viser la ligne pointillée blanche en anticipant la manœuvre (attention au coin du hangar blanc),
- ATTENTION : la ligne pointillée blanche n’est pas centrée sur la largeur des portes du hangar; ne pas engager le véhicule das le hangar,
- pour le rangement des planeurs, mème procédure que pour la sortie
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