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Pour voler seul en planeur :

1 – Entraînement suffisant

Avoir effectué dans les 24 mois précédents sur  planeur ou motoplaneur  (F-Charlie…)
(Vous ne pouvez pas prendre en compte des heures ULM,  avion ou hélicoptère)

  • Soit 6h de vol en CDB incluant 10 décollages
  • Soit 3h de vol en CDB incluant 5 décollages + 3 vols d’instruction avec ITP ou ITV

2 – Contrôle de compétence

Avoir satisfait à un contrôle de compétence auprès d’un instructeur de vol à voile depuis moins de 6 ans

NOTA

  • Constitue contrôle de compétence : tout vol mentionné sur votre carnet de vol, visé et signé par un ITV dans les six années précédentes, y compris donc avant le 1er juillet 2008  (Test BPP, autorisations additionnelles, renouvellement, évaluation, vol de contrôle etc.…)
  • Si les conditions d’entraînement ne sont pas respectées, vous devez satisfaire à un contrôle de compétence avec un ITV. Vous pourrez ainsi exercer les privilèges de votre licence et vous avez 24 mois pour retrouver les conditions d’entraînement
  • Les pilotes brevetés depuis longtemps et les instructeurs eux-mêmes peuvent ne pas être à jour s’ils n’ont pas satisfait à un contrôle de compétence depuis moins de 6 ans visé sur leur carnet

3 – Visite médicale à jour

Le certificat médical est valable  5 ans si – 40 ans et  2 ans à partir de 40 ans révolus
Depuis le 28 Mai 2008, le médecin doit vous remettre un certificat médical de classe 2 (Document à 4 volets édité par la DGAC  sur lequel la date d’échéance doit être indiquée)

4 – Licence – Assurance à jour

Les pilotes brevetés, planeur ou ULM, de s’assurer eux-mêmes qu’ils ont souscrit une licence-assurance auprès de la FFVV pour l’année en cours avant de faire leur premier vol.

Contact : LARRIÈRE, Alain BERLIZON ou Daniel LEGRAS


Pour emmener des passagers :

1) Passagers planeur non payants

  • 50 heures en CDB + Contrôle compétences par ITV
  • 3 décollages + 3 atterrissages en CDB dans les 3 derniers mois

2) Passagers planeur payants (VI)

  • 50 heures en CDB + Contrôle compétences par ITV
  • 3 décollages + 3 atterrissages en CDB dans les 3 derniers mois
  • 100 heures en CDB dont 15 h en CDB les 12 derniers mois + autorisation du Président

Passagers ULM

  • Vous devez justifier de 3 décollages et atterrissages en tant que commandant de bord dans les 3 derniers mois sur aéronef de même type/classe

.


Manoeuvre des planeurs

Quelques conseils pour sortir les planeurs du hangar et leur mise en piste:

  •  manœuvrer les planeur dans le hangar avec le BO et  la roue d’aile montés,
  •  sortir les planeurs en utilisant la technique du “cheval de bois” ( une seule personne dirige la manœuvre et surtout des yeux pour assurer la sécurité),
  •  centrer le planeur sur la ligne blanche pointillée du tarmac
  •  bien vérifier le montage du BO sur le planeur (ajustement des fixations),
  •  éviter d’approcher la barre de traction avec le véhicule en marche arrière,
  •  s’assurer que l’attache de la barre de traction est bien engagée et verrouillée sur la boule du véhicule,
  •  tracter en ligne droite jusqu’au moment ou le planeur a dépassé le coin du hangar blanc; enlever le pied de l’embrayage et rouler avec le moteur au ralenti,
  •  ATTENTION: en cas de problème au niveau de l’attelage, pas de coup de frein, débrayer, mettre au point mort et laisser l’attelage s’arrêter sans freiner,
  • au retour de piste avec un planeur, viser la ligne pointillée blanche en anticipant la manœuvre (attention au coin du hangar blanc),
  • ATTENTION : la ligne pointillée blanche n’est pas centrée sur la largeur des portes du hangar; ne pas engager le véhicule das le hangar,
  • pour le rangement des planeurs, mème procédure que pour la sortie

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