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ULM THISE | Formation Théorique ULM


Formation Théorique ULM en Franche-Comté et Suisse

Les ULM de l’Aéroclub du Doubs – Aérodrome de BESANCON-THISE


La garantie d’une formation ULM personnalisée et efficace

Par expérience l’école procède de la façon suivante pour la formation théorique ULM :

  • La formation se démarre en parallèle avec la formation pratique
  • La formation est faite pour une bonne part de travail personnel à la maison
  • L’école fournit des synthèses sur les différents modules
  • Des séances de questions-réponses lors des formations pratiques ou par courriel
  • Séances spécifiques sur demande
  • Training QCM

Formation Théorique ULM : Synoptique général

 

Altimétrie

  • Pression
  • Température
  • Calages altimétriqes

Réglementation

  • Organismes
  • Espace aérien
  • Classes d’espace
  • Documents de vol
  • Règles de vol
  • Carburant
 

Météorologie Aérologie

  • Echanges thermiques
  • Gradient de température
  • Mouvements de l’air
  • Transformations Nébulosité et nuages
  • Systemes de pression
  • Perturbations et fronts
  • Messages météo

Navigation

  • Cheminement
  • Estime
  • Erreur systématique
  • Echelles
  • Triangle des vitesses
  • Méthodes pratiques
 

Aérodynamique

  • Vent relatif
  • Assiette
  • Incidence
  • Portance – Trainée
  • Caractéristiques
  • Limites

Propulsion

  • Moteur
  • Hélice Réducteur
  • Carburation
 

Instruments de bord

  • Anémomètre
  • Altimètre Compas
  • Variomètre

Facteurs humains

  • Altitude
  • Accélération
  • Equilibre
  • Fiabilité humaine
  • Perception
  • Représentation

Livres recommandés

 

Cepadues manuel ULM

 

Manuel du pilote ULM

  • Editeur : CEPADUES
  • Achat en ligne
 

Cepadues 400 questions ULM-Drones

 

400 questions pour le pilote ULM et Drones

  • Editeur : CEPADUES
  • Achat en ligne
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L’examen Théorique

Le principe

  • Les examens de la DGAC sont des séries de 40 questions avec 4 possibilités de réponses
  • On dispose d’une heure pour répondre.
  • Critères d’admission : 30 bonnes réponses (36 pour ceux qui veulent se présenter à la formation d’instructeur)
  • Les calculatrices sont interdites. Les éventuels calculs à faire sont basés sur des multiples des valeurs données ou à trouver.

Recommandations

  • Ne pas s’affoler : 1 heure pour 40 question cela fait 1 minute et demi par question. Si on a correctement révisé : les 2/3 des questions sont rapidement passées ce qui laisse un temps correct pour la douzaine de questions à problèmes.
  • Bien lire chaque question, éliminer les réponses évidement mauvaises et se polariser sur les deux réponses éligibles. Ne pas hésiter à faire des schémas sur le questionnaire. Bien faire attention aux unités de mesures fournies ou demandées, aux références de hauteur/altitude, …
  • Si la question semble trop ardue, passer à la suivante après l’avoir repéré distinctement sur le questionnaire et entouré discrètement le no concerné sur la grille de réponse (évite les décalages de numéros).
  • Répondre sur la grille suivant les consignes ci-dessous

QCM-Usage-A

  • Revenir “a tête reposée” sur les questions précédemment repérées
  • Profiter du temps restant disponible pour se relire
  • Relativiser : 95% des questions sont connues, si une ou deux semblent avoir un gout étrange venu d’ailleurs, ce n’est pas cela qui vous fera rater l’examen.
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Training QCM

Notre recommandation :

             –             

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Tarif

  • Gratuit pour les formations pratiques ULM toutes classes
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Contact

Demande InformationsFormation Théorique ULM

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Formations pratiques

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ParamoteurULM Classe 1   PendulaireULM Classe 2   MultiaxesULM Classe 3   AutogireULM Classe 4

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